Logo-LPST

10 questions à se poser avant de construire avec des containers.

Posté le 19/12/19

Pourquoi une construction en container ?

Le prix de construction est compris entre 30 et 50% moins cher qu’une construction traditionnelle. C’est l’avantage numéro 1.

Les coûts sont réellement moins importants que de faire construire une maison cubique en matériaux traditionnels.

Le deuxième intérêt, c’est la rapidité d’exécution des travaux. En fonction de la solution que vous avez choisie, construire sa maison container ne prend que quelques semaines. Les boîtes sont livrées et assemblées chez vous et il ne reste plus qu’à faire l’aménagement intérieur.

Des travaux réduits, plus de nuisance sonore pour le voisinage et un suivi de chantier plus zen car moins stressant.

Quel est son prix ?

Le prix varie en fonction des matériaux choisis et du niveau de finition attendu mais en comparant avec les prix du marché, vous pouvez tabler sur une fourchette comprise entre 800 et 1200 euros du m2 pour une maison container contre 1200 à 2000 euros pour une construction traditionnelle.

Quel est le délai de réalisation ?

Les délais sont très courts puisque les découpes, la pose des menuiseries voire l’isolation extérieure sont faits en usine, il ne reste dons plus que le second œuvre à faire chez vous sur place. On peut donc parler de quelques semaines de travail.

L’entreprise Les Pieds sur Terre (LPST) a réalisé une extension d’une villa en 1 mois seulement.

Mais encore une fois, le délai dépend du projet, un garage de 28 m2 peut être livré en moins d’une semaine.

Quelles sont les dimensions d’un container ?

Habiter dans une maison container ne veut pas dire vivre dans un petit espace, ce sont des modules que vous venez ajouter au fur et à mesure de vos besoins, on peut donc parler de construction modulable et évolutive.

Container 40 pieds (28m2) = 12,19m x 2,43m

Container 20 pieds (14m2) = 6m x 2,43m

Les containers classiques mesurent 2m59 en hauteur, il existe cependant des containers dits High Cube (HC) mesurant 2m89 répondant ainsi aux personnes souhaitant disposer d’une belle hauteur sous plafond.

Est-ce que je peux construire n’importe où ?

La réponse est NON. Comme pour toute habitation vous devez vous référer au Plan d’Urbanisme Local (PLU), vous devez savoir si le terrain accepte les toits plats voir dans certains cas les constructions métalliques.

Quel permis de construire ?

Comme pour tout construction neuve il faut obtenir un permis de construire pour installer et habiter un container, dès lors qu’il fait plus de 20 m² (en deçà de cette surface, une simple déclaration de travaux en mairie sera nécessaire). Si votre projet dépasse 150 m², le recours à un architecte reste obligatoire.

Les fondations sont-elles nécessaires ?

Oui, comme pour une maison traditionnelle avec tout de même un avantage de taille, vous pouvez faire des fondations en plots qui sont plus rapides en mise en œuvre et moins couteuses qu’un radier béton.

Ce type de fondation répond aux normes sismiques et peuvent être préventive en cas d’inondation (voir maison sur pilotis).

Nous vous conseillons de réaliser une étude des sols en vue de vous garantir et de vous prémunir de tous désagréments futurs.

Que peut-on faire comme réalisations ?

Des piscines, un garage, un pool house, un studio de jardin, une tiny house, une extension, un bungalow, un restaurant, un bar… bref vous l’avez compris tout est réalisable avec un container.

Ce produit répond autant aux attentes des particuliers que des professionnels.

Isolation, solidité et étanchéité ?

Le container maritime est fabriqué avec de l’acier Corten qui le rend extrêmement résistant aux intempéries. La structure d’un container est autoportante et peut accueillir jusqu’à 5 containers empilés sur les coins ISO. En reposant au sol, uniquement par les quatre coins le container doit pouvoir supporter 1,8 fois sa charge utile autorisée, soit 25/28 tonnes.

Le métal est un matériau qui a la particularité d’être un conducteur thermique. C’est à dire qu’il subit de grandes variations climatiques. Une bonne isolation est donc indispensable. Certains optent pour l’isolation intérieure, mais par l’extérieur, c’est beaucoup plus efficace.

Il est recommandé d’ajouter une couche d’isolant thermique, même fine, à votre maison container. La faible conductivité thermique du bois, de la paille ou de la laine de roche permet d’assurer une isolation optimale du container.

Pour respecter au mieux votre environnement et améliorer l’esthétique de votre maison container, le conteneur peut être entièrement recouvert de bardage, de bois, de tôle, de PVC…

Actualité : l’impressionnant stade container au Qatar

L’organisateur de la Coupe du Monde 2022 ne manque pas de créativité en lançant le projet de son Ras Abu Aboud Stadium (40 000 places), le Qatar a imaginé, un stade […]

Lire l'article

10 questions à se poser avant de construire avec des containers.

Pourquoi une construction en container ? Le prix de construction est compris entre 30 et 50% moins cher qu’une construction traditionnelle. […]

Lire l'article

Conteneurs réhabilités
Conteneurs de jardin
Conteneurs habitation
Conteneurs studio musique
Conteneurs piscine
Conteneurs salon
Conteneurs dépendance maison
Conteneur évènementiel

Maison container
Pool House container
Container abri jardin
Container maison
Plage container
Extension container
Conteneurs bar
Garage container

© 2020 – Développé par LesBonsTech

Fermer le menu